Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
APEEBM Limay

Blog de l'Association des parents d'élèves des écoles du Bois aux Moines à Limay (Yvelines)

Compte rendu conseil école maternelle

Publié le 18 Février 2016 par Association des parents d'élèves des écoles du Bois aux Moines in compte rendu, conseil ecole

MARDI 09 FEVRIER 2016

Etaient présentes :

Mme POURROY (directrice)

Mme BATY (classe moyenne-grande section)

Mme GELINEAU (classe petite-grande section)

Mme DIALLO (classe moyenne section)

Mme KLEIN (classe petite section, décharge de Mme POURROY)

Mme AIT AHMED (titulaire parent-déléguée)

Mme SORIN (titulaire parent-déléguée)

Mme LOUVET (titulaire parent-déléguée)

Mme MAINFROY (titulaire parent-déléguée)

Mme HUET (présidente APEEBM)

Mme LAFFORGUE (vice-présidente APEEBM)

Mme MARTINEZ (représentante mairie)

- Projets de l'année :

  • Financement ok pour la classe d'eau : 2 matinées par classe à la Réserve naturelle de Limay « aux beaux jours ».

Achat du matériel pour les jeux d'eau à venir.

  • Modules école de musique : 3 interventions par classe de qualité, capacité d'adaptation selon les classes, a su capter l'attention des enfants.

NB : projet qui ne peut continuer pour le moment car 12h accordées uniquement pour la GS à ce jour.

  • Sorties gymnase : 5 vendredis matins pour la classe de MGS et PGS en cours jusqu'aux vacances d'hiver.

Après les vacances de Pâques pour les PMS.

  • Chorale/rencontres chantantes pour les GS : prévues en mai avec autres écoles.

Lieu : Salle des fêtes de Limay → les enfants, l'équipe enseignante et les parents accompagnants s'y rendront à pied ou en bus.

Visite du conseiller régional de musique qui leur apprend 1 chanson pour chaque jour de rencontre. Les MS de la classe de Mme BATY participeront exceptionnellement à ces rencontres.

- Le Photographe :

  • Mr Alain Fisher viendra le jeudi 7 avril 2016 pour les photos individuelles, de fratrie et de classes. Tarifs et composition de la pochette à venir.

- PPMS :

  • Exercice a eu lieu le 26/01 (malgré journée de grève) : simulation camion accidenté avec nuage de chlore toxique  confinement d'1h45 (confinement ou évacuation ça dépend des cas).

  • Nouvelles fiches : intrusion + attaque terroriste.

  • Pas de détecteur de fumée : problème signalé auprès de la mairie et en cours d'étude.

- Bilan de santé pour les MGS :

  • Pour les MS : effectué par l'infirmière de la PMI de Limay : vue, audition, alimentation, poids, sommeil,….

  • Pour les GS : effectué par l'infirmière scolaire : point sur le développement de l'enfant, dépistage signes troubles du langage entre autres avant le passage au CP.

- Demandes à la mairie :

  • Portail (sonnette, interphone et motorisation) : budget sera voté le 15/4 (réponse de la représentante de la mairie présente au conseil), et si le projet passe tout devrait être OK pour la prochaine rentrée de septembre.

 Problème à prendre très au sérieux : soucis de sécurité pour les enfants qui se retrouvent seuls au portail une fois fermé après 8h30 (les élémentaires notamment).

  • Projet « Jardin » : en attente, pas de nouvelles de la mairie.

 La participation des parents pourrait être demandée pour faire avancer le projet.

  • Remplacement de l'ATSEM qui est à 80% et absente le mercredi : 2 AT pour 4 classes est insuffisant surtout pour le ménage : toujours en cours.

L'équipe enseignante ainsi que les parents d'élèves remercient la mairie pour les livres offerts aux enfants pour Noël, pour le spectacle de marionnettes et pour le goûter.

Les parents d'élèves remercient également la mairie pour la réunion organisée le 19/01 sur la restauration scolaire malgré le peu de personnes présentes (8 personnes dont 5 Bois aux Moines sur 130 courriers envoyés (toutes écoles confondues)).

- Kermesse/fête de fin d'année :

  • Maternelle + Primaire.

  • Date arrêtée : samedi 18/06/16, sur la journée, thème de la marine/l'eau (même thème que celui des écoles).

  • Horaires à définir. Equipe enseignante ok sur leur temps perso.

  • 12 stands à prévoir (6 déjà prêts de l'an passé).

  • Vérifier auprès de la préfecture ou de la mairie si, dans le cadre du plan Vigipirate, un tel rassemblement est autorisé.

 Réflexion des parents d'élèves sur l'organisation : prévoir un listing de personnes présentes ? Prévoir une sécurité à l'entrée ?

  • Réflexion sur les activités à proposer selon niveau des élèves.

  • Prévoir un plan B en cas de pluie.

- Actions des Parents d'Elèves :

  • Chocolats de Pâques en partenariat avec Jeff de Bruges : 300 catalogues en cours d'arrivage et distribués avant les vacances de Février, pour récupérer les commandes à la rentrée (2ème semaine de Mars).

 Réflexion de l’équipe enseignante et des parents d’élèves pour la création d’une boite aux lettres (ou autre système) afin de récupérer les commandes sans déranger ou apporter une charge supplémentaire aux enseignants (à Noël une commande élémentaire a été perdue).

  • La vente de gâteaux pour l’Association aura lieu le jeudi 18 février à 16h00.

Affichage et mots dans cahier des enfants à venir.

 La classe de Mme GELINEAU fera des gâteaux.

  • Réflexion sur le cadeau pour la fête de famille. Une piste probable : un livre de recettes ?

L'équipe enseignante a remercié l'APEEBM pour les bonbons et le père Noël qui ont été très appréciés !

Prochain (et dernier) conseil prévu le mardi 14 juin 2016.

Commenter cet article